top of page

Focus sur le FCPR

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023


Une professionnelle scrute des données financières avec détermination, prête à prendre des décisions éclairées.

Cher Visiteur,


Capital Conseils² , toujours soucieux de dénicher pour vous des opportunités de placements, s’intéresse aujourd’hui à une typologie d’actif méconnue du grand public.


Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) est un véhicule de placement conçu pour investir dans des titres de sociétés non cotées. Il s’agit d’un produit de capital investissement qui présente un risque de perte en capital. Ce risque doit être assumé avant toute démarche de souscription.


Nous allons nous intéresser aujourd’hui au FCPR Entrepreneurs Sélection Secondaire.

Il s’agit d’un fond spécifiquement dédié à l’investissement dans le non coté au travers de titres ou de fonds souscrits en secondaire.


Qu'est-ce que le marché secondaire ?


La stratégie d’un fonds secondaire consiste à acquérir des parts de fonds ou des portefeuilles déjà constitués. En général, ceux-ci sont investis à minima à 50 %, la cible se situant plutôt à 70%. Cela permet d’entrer après la courbe en J.


Courbe de valorisation des fonds de Private Equity en relation avec le taux d'investissement, visant un point d'entrée à 50%.

Ce que l’on observe dans le graphique ci-contre, c’est que la phase d’investissement entraîne mécaniquement une baisse du fond dans les premiers mois de sa création.


Quels avantages me direz-vous ?


Les avantages sont nombreux mais les principaux à retenir sont :

  1. La courbe en « J » généralement réduite, car il s’agit d’arriver sur un investissement à « quasi-maturité ».

  2. Une meilleure visibilité, car l’antériorité du fond permet d’auditer davantage d’éléments.

  3. Un achat décoté, il est fréquent que le secondaire comme le marché de l’occasion se fasse sur des actifs décotés. Reste à connaître les raisons de cette décote.

  4. Une sortie plus rapide, la où le fonds au Primaire va durer 7 ans, le Secondaire va permettre de récupérer ses fonds plus rapidement.

  5. Un outil de diversification incontournable aujourd’hui au même titre qu’un PEA.


Vous l'aurez compris l'inconvénient majeur reste le risque de liquidité, mais nous avons sélectionné Entrepreneur Invest pour son savoir-faire de plus de 23 ans.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier vos projets d'investissements !


Le premier volet de notre série #FCPR a établi les fondements en exposant la nature des FCPR, fournissant ainsi une introduction fondamentale à ces fonds communs de placement à risque. Pour une perspective plus approfondie, nous vous encourageons à explorer notre prochain article dédié aux #RisquesEtRendements des FCPR. Vous y découvrirez des informations essentielles concernant le fonctionnement de ces fonds et leur impact sur le financement de l'innovation en France. Restez informés en suivant notre série consacrée aux #FCPR, car des révélations passionnantes sont à venir.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page