top of page
Marie Masquelin

Actualités - Juillet 2024 & notre solution

Dernière mise à jour : 10 juil.

L'assemblée nationale vide

Le résultat des élections

Chers Lecteurs,

 

Face aux nombreuses questions de nos clients et, à présent que la « poussière est retombée », votre fidèle partenaire financier ne pouvait rester muet dans le contexte actuel.

 

Gager que la conjoncture n’entraînera pas de trouble majeur au niveau des marchés financiers nous semble être un pari extrêmement hasardeux. En effet, l’Assemblée Nationale semble rester une mosaïque de partis aux idéaux relativement incompatibles.

Répartitin des sièges de l'assemble nationale

Ce qui inquiète le plus votre serviteur, ce sont les déclarations qui ont été faites durant les campagnes respectives de chaque parti.

 

Le gouvernement semble vouloir faire « main basse » sur nos bas de laine !

 

Alors, pas tout de suite vous vous en doutez, ils n’ont qu’un an et demi pour préparer les présidentielles et, l’infusion d’ego qui va émerger de ce bocal législatif ne manquera pas de nous divertir dans les prochains mois.

 

Mais nous avons l’impression qu’un schéma se répète sans cesse : n’importe quel parti qui se retrouverait face au RN, l’emporterait. Il ne s’agit pas de débattre ici du bien-fondé de ce mécanisme, mais bien de détecter une tendance.

 

Le gouvernement jupitérien semble avoir plus que lassé nos compatriotes et force est de constater que l’Histoire est un éternel recommencement.

 

Que ce soit l’extrême gauche ou l’extrême droite, ces deux bords de l’hémicycle semblent avoir un électorat populaire qu’il faudra contenter : hausse du SMIC ? hausse des impôts ? Dans un contexte de politique internationale qui a forcément entaché notre système démocratique, votre fidèle partenaire entend rester vigilant.

 

Le cabinet a d’ores et déjà entamé une prise de position face à toutes ces incertitudes.

 

Nous avons noué un solide partenariat avec une vrai compagnie luxembourgeoise qui respecte la confidentialité et la solidité inhérentes à notre activité.

 

 

Pourquoi le Luxembourg ?

Notre étude de marché a conclu qu’il y avait pratiquement que des avantages à « délocaliser » notre épargne au Luxembourg :

 

A. Le triangle de sécurité Luxembourgeois

Le triangle de sécurité Luxembourgeois

Le triangle de sécurité est un accord tripartite signé par trois parties : la compagnie d'assurance, la banque dépositaire et le Commissariat aux Assurances (CAA).

 

En France, nos fonds, s’ils dépassent 100 000 € dans une même compagnie et que celle-ci fait « défaut » / « faillite », la promesse actuelle de l’État français est de vous indemniser jusqu’à 100 000 €.

 

La note de complaisance attribuée à l’État français par les agences de notation, nous inquiète et nous laisse à penser que cette garanti est illusoire.

 

B. Le Fond Interne Dédié

Dans un précèdent article, nous vous expliquions ce qu’était un Fonds Euro, majoritairement investi sur des O.A.T. (Obligation Assimilable au Trésor) c’est-à-dire des emprunts des États Européens (dont majoritairement français).

 

Depuis de nombreuses années, le cabinet vous explique que le Fonds Euro est une poche de liquidité simplement plus rentable que votre livret A, et à présent tout aussi disponible. La vraie gestion qui permet de créer un patrimoine équilibré et solide se trouve ailleurs.

 

Le Fond Internet Dédié, est une gestion sur mesure, mise en place avec un de nos partenaire société de gestion, selon Votre cahier des Charges !  

 

Quand le cabinet se vante de faire du sur-mesure, ce ne sont pas que de belles paroles.

 

C. La Fiscalité

Entre-autres avantages que nous développerons en entretien, le Luxembourg est un pays neutre fiscalement, c’est dire qu’il reproduit la fiscalité de votre pays de résidence fiscale. Les plus affûtés d’entre vous sur le sujet, comprendront immédiatement l’intérêt de cette information... Pour les autres je vous invite à nous contacter.

 

En conclusion, ne pas avoir aujourd’hui une part significative de ces liquidités au Luxembourg, nous semble être une erreur et nous vous proposons de vous aider à la corriger.


Pour en savoir plus et prendre la meilleure solution qui vous convient, n’hésitez pas à consulter votre Conseiller préféré à mg@capitalconseils.net.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page