Turbulences actuelles sur les marchés financiers
⚠️ Les marchés financiers connaissent en ce lundi 5 août de fortes turbulences qui viennent s’ajouter à de brusques mouvements la semaine dernière, tant sur actions que sur les actifs obligataires.
❓Nous pouvons évoquer plusieurs raisons à cela, allant de chiffres macroéconomiques plus mauvais qu’anticipés à un contexte géopolitique toujours de plus en plus tendu ou encore à des publications de résultats trimestriels jugés décevants pour des grosses capitalisations des indices mondiaux.
Mais depuis deux jours, c’est incontestablement l’effondrement de l’indice Nikkei japonais qui inquiète les opérateurs.
📉 Le marché japonais connaît une chute significative depuis la fin du mois de juillet et plus particulièrement sur la session d’aujourd’hui lundi 05/08/2024, où le Nikkei 225 a clôturé en baisse de 12,40 % à 31 458,42 points et le TOPIX s’est affiché en recul de 12,23 % à 2 227,15 points.
Cette déroute est exacerbée par la hausse rapide du yen et des ajustements de politiques monétaires, entraînant vraisemblablement des liquidations massives de carry trades et des ventes en panique (panic selling) notamment sur les stratégies les plus populaires. Les banques et assurances, ainsi que les secteurs industriel et technologique, sont particulièrement touchés.
Pour en savoir plus et prendre la meilleure solution qui vous convient, n’hésitez pas à consulter votre Conseiller préféré à mg@capitalconseils.net.
Comments